Elle négocie la convention collective, elle intervient auprès des pouvoirs publics, des chambres de métiers, des organismes sociaux, des centres de formation.
Elle assure une assistance juridique gratuite sur les sujets qui concernent les entreprises au quotidien (social, sécurité, commercial), elle propose des offres de service avantageuses à tarif préférentiel.
Elle participe aux groupes de travail qui anticipent les évolutions du secteur et les besoins des entreprises.
Elle propose une lettre mensuelle d’informations rapides, des fiches pratiques, des guides techniques, un service de documentation, la convention collective du secteur, un site Internet.
Elle participe à la modernisation des filières de formation, elle accompagne la création de nouveaux diplômes et titres professionnels, elle est partenaire de centres de formation, elle contribue à l’organisation de la formation continue des artisans, de leur conjoint et de leurs salariés.
Elle réunit 40 représentations territoriales couvrant 75 départements, un congrès national, elle participe à des salons professionnels et anime des sessions d’information décentralisées.