Vous êtes ici : Accueil > Actualités
Les derniers articles
vendredi, 09 juillet 2021 14:04

Les résultats de la mesure de la représentativité patronale ont été présentés le 7 juillet et ont amenés l’U2P à réagir.

D’abord, l’U2P rassemble 203.000 entreprises adhérentes,  en augmentation de 50.000 par rapport à la précédente mesure, et conforte ainsi sa place de force patronale de premier plan, réunissant un nombre d’entreprises adhérentes très supérieur au nombre d’entreprises affiliées au Medef.

Ces résultats sont à mettre à l’actif des 5 confédérations membres (CAPEB, CGAD, CNAMS, UNAPL, CNATP) et des 120 organisations nationales affiliées à l’U2P (dont la FNAR), qui ont fait le choix d’être représentées et accompagnées par l’U2P au niveau interprofessionnel.  Ils confortent les représentants de l’U2P dans leur détermination à défendre les intérêts des chefs d’entreprise de proximité et à développer les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

En revanche, certains résultats sèment le doute quant à la façon de comptabiliser les entreprises et les salariés et peuvent laisser à penser que l’on s’éloigne de l’esprit de la loi. Dans ce contexte l’U2P n’écarte pas la possibilité de contester les résultats devant la justice.

En outre, le système actuel de représentation patronale aboutit à une sur-représentation des grandes entreprises et à une sous-évaluation des petites entreprises au motif qu’elles emploient moins de salariés. L’U2P dénonce cette situation inéquitable qui permet aux représentants des grandes entreprises et des PME d’imposer leurs décisions à l’ensemble de la communauté des entreprises.

C’est pourquoi l’U2P poursuivra son action auprès du gouvernement et des parlementaires afin de définir pour l’avenir un système de représentation patronale plus équitable. Par ailleurs l’U2P souhaite que les trois organisations patronales interprofessionnelles travaillent dans une logique de complémentarité, afin d’établir un environnement économique, fiscal et social favorable au développement de l’ensemble des entreprises françaises.

jeudi, 10 juin 2021 09:54

Développement économique, apprentissage et formation professionnelle, aménagement du territoire, fiscalité locale, marchés publics, les attributions des exécutifs régionaux et départementaux intéressent très directement les entreprises de proximité. Inversement, les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux, implantés en tous points du territoire, dans les centres-villes comme en milieu rural et dans les zones péri-urbaines, sont un levier économique essentiel pour les régions et les départements.

C’est pourquoi l’U2P tient à formuler ses propositions à destination des élus et des candidats aux élections régionales et départementales. Elles comportent trois grands volets :

* orientation, apprentissage, formation continue et emploi

* enjeux économiques et transition écologique

* dialogue social.

À travers ces propositions, l’U2P s’attache à suivre un fil conducteur clair : face aux défis sanitaires, économiques et écologiques, il est plus que jamais nécessaire de mieux associer les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux aux politiques publiques.

Qu’il s’agisse de simplifier les démarches administratives, de garantir l’accès des entreprises de proximité aux marchés publics, d’adapter systématiquement la réglementation et les dispositifs d’accompagnement aux contraintes des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux, ou encore de contenir la fiscalité, les propositions de l’U2P sont autant de clés pour libérer le potentiel des 3 millions d’entreprises de proximité installées partout en France.

jeudi, 22 avril 2021 10:34

Elections à l’automne : les Chambres de Métiers vont renouveler leurs administrateurs lors d’élections consulaires qui se tiendront du 1er au 14 octobre 2021.

L’U2P*, organisation interprofessionnelle qui fédère et défend les TPE de proximité, est en train de constituer des listes de candidats intitulées « La Voix des Artisans ». Ces listes feront valoir les attentes prioritaires des entreprises artisanales :

 - replacer l’Artisanat, première entreprise de France, au centre des politiques publiques et des actions de relance économique,

- renforcer l’identité artisanale et poursuivre sa promotion,

- accompagner la modernisation, les transitions numérique et énergétique, et l’effort de formation, notamment l’apprentissage, des entreprises artisanales.

Une plateforme pour que les chefs d’entreprise puissent s’exprimer : pour être au plus près des demandes des artisans, l’U2P a lancé une plateforme participative en ligne.

Accessible à partir du site lavoixdesartisans.fr, cette plateforme permet de recueillir les problématiques auxquelles sont confrontés les artisans chefs d’entreprise au quotidien. La plateforme permet ainsi à chacun de témoigner, de discuter, de faire part de ses difficultés, de partager ses coups de cœur et ses coups de gueule. Ces témoignages seront traités et synthétisés afin d’enrichir le programme des listes « La Voix des Artisans ».

Un espace pour animer le débat public : la plateforme a également vocation à ouvrir un débat public pour interpeller les décideurs politiques et le grand public sur les sujets centraux pour les TPE de proximité. Objectif : donner sa juste place à l’artisanat dans le débat public, notamment à l’approche des élections régionales de 2021 ainsi que pour les élections présidentielle et législatives de 2022.

 * U2P : Union des entreprises de proximité (ex-UPA).Historiquement, l’U2P est l’organisation interprofessionnelle au service exclusif des entreprises artisanales au travers de ses organisations membres (CAPEB, CGAD, CNAMS, CNATP).

 

jeudi, 04 mars 2021 10:57

Cet automne se tiendront les prochaines élections des représentants des artisans dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Ce sera l’occasion pour chaque artisan de voter et de contribuer aux choix des grandes orientations à donner au secteur pour les 5 prochaines années.

L’U2P* a remporté une majorité de sièges aux précédentes élections. Elle salue le travail considérable accompli par les CMA en étroite collaboration avec les organisations professionnelles membres de l’U2P.

Cette année, l’U2P et l’ensemble de ses organisations membres, CAPEB, CGAD, CNAMS et CNATP, se réunissent sous la liste intitulée LA VOIX DES ARTISANS.

Présentes dans chaque département, les listes « LA VOIX DES ARTISANS » s’engagent à défendre les intérêts de tous les artisans et se mobilisent autour de 4 axes prioritaires :

- Replacer l’artisanat au centre des politiques publiques et des actions de relance économique

- Assurer un service de proximité de qualité à chaque artisan

- Promouvoir l’Artisanat et renforcer l’identité artisanale

- Accompagner les transitions numérique, énergétique et la formation des artisans.

La grande nouveauté est le lancement d’une consultation participative nationale : chaque artisan pourra ainsi témoigner, débattre et soumettre ses idées sur un espace dédié ouvert dès le 16 mars, lavoixdesartisans.fr.

Une occasion inespérée pour les artisans de se faire entendre en cette période de crise sanitaire et économique. L’U2P compte sur une participation massive pour affiner son programme et ainsi porter un projet commun, reflet des attentes et aspirations du plus grand nombre.

Alors, chefs d’entreprise artisanale, rendez-vous le 16 mars et tenez-vous prêts à donner de la voix.

* U2P : Union des entreprises de proximité (ex- UPA)

Articles récents