**Vous êtes ici : ** **Accueil** > Actualités
Les derniers articles
****mardi**, 12 **janvier** 2021 14:49**

Mis à jour par 2 fois depuis sa première édition en août 2020, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 l’a été une fois de plus le 6 janvier 2021.

Selon le ministère du travail, ce protocole est un document de référence pour assurer à la fois, la santé et la sécurité des salariés d’une part, et la poursuite de l’activité économique d’autre part.

Les principales évolutions portent sur :

- à la généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent,

- à l’organisation des réunions par audio et visio-conférences,

- à l’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts,

- à la suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel,

- à la protection des personnes à risque de forme grave de Covid.

Concernant plus spécialement le télétravail, celui-ci reste la règle pour les activités qui le permettent. La mise à jour du 6 janvier permet toutefois que pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur.

Télécharger le nouveau protocole national

****mercredi**, 06 **janvier** 2021 13:29**

En 2020, les entrées en apprentissage ont même progressé de près de 100 000, avec un total de 440 000 contrats signés contre 353 000 en 2019.

C’est la preuve que les chefs d’entreprise veulent prendre leur part au combat contre la crise économique et font confiance aux formations en alternance pour préparer les jeunes aux compétences utiles à l’entreprise. La moitié des alternants de France sont formés dans une entreprise de proximité (artisanat, commerce de proximité, professions libérales).

L’U2P* a ainsi adressé un courrier à Elisabeth Borne dès le 10 décembre dernier, lui demandant de prolonger tout au long de l’année 2021 l’aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat d’alternance (5000 euros pour l’emploi d’un mineur ; 8000 euros pour un alternant majeur).

De même, l’aide de 4 000 euros pour toute embauche d’un jeune de moins de 26 ans accordée dans le cadre du plan « un jeune une solution », a fait la preuve de sa pertinence.

Dans ce contexte, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion envisage sérieusement, selon ses échanges du 4 janvier avec les partenaires sociaux, de proroger les deux mesures de soutien jusqu’à la fin mars 2021.

L’U2P* prend acte de cette décision qui va dans le bon sens mais rappelle que 2021 verra inévitablement se développer les fermetures d’entreprises et les licenciements, et nécessitera en parallèle d’accélérer la relance en s’appuyant sur de nouvelles compétences. Ainsi, il convient d’appliquer les deux mesures phares du plan « un jeune une solution » bien au-delà de la fin mars.

Le Président de l’U2P* Laurent Munerot ajoute : « Plus nous avançons, plus les entreprises sont en situation de reporter leurs projets d’embauches voire de licencier. Les mesures de soutien sont de nature à inverser la tendance en rassurant les employeurs. Elles doivent absolument être reconduites sur l’ensemble de l’année 2021 afin de conforter l’embauche et la formation des jeunes. »

CP U2P du 05/01/2021

* U2P : Union des Entreprises de Proximité à laquelle est affiliée la FNAR

****vendredi**, 04 **décembre** 2020 11:16**

La FNSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs), deux syndicats d’exploitants agricoles, lancent un « cri du coeur » à l’ensemble des Français pour qu’ils soutiennent la gastronomie française de tradition autour des fêtes de noël et fassent de cette fin d’année une réussite.

Alors que la population est plongée dans une période d’incertitudes anxiogène qui abîme la vie sociale et économique, la FNSEA a souhaité affirmer haut et fort que ce contexte ne doit pas ternir les fêtes de fin d’année.

Les producteurs agricoles se sont en effet mobilisés pour faire de ces fêtes des moments de convivialité et de retrouvailles gastronomiques, dans les limites imposées aux rassemblements familiaux et festifs par les pouvoirs publics. Cette période constituant un enjeu décisif pour un grand nombre de filières agricoles, ces mêmes producteurs ont besoin, peut-être encore plus aujourd’hui, que les consommateurs fassent le choix de leurs produits.

La FNSEA a choisi d’incarner cet appel à travers la réalisation d’un clip vidéo qui valorise l’ensemble des productions, des agriculteurs et de l’agriculture dans toute sa diversité. Il s’agit d’un véritable « cri du cœur » à leurs concitoyens afin qu’ils puissent prendre conscience de l’importance de leur acte d’achat.

Voir le clip : https://www.youtube.com/watch?v=zJyVXwwOsBE

 

****vendredi**, 06 **mars** 2020 00:00**

Depuis 2010, les 5 organisations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO d’une part, et l’U2P * d’autre part, bâtissent un dialogue social régional adapté aux entreprises de l’artisanat et ont créé pour cela les CPRIA. Ces « Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat » permettent aux employeurs et aux salariés de l’artisanat d’aborder collectivement des problématiques telles que la promotion des métiers, la gestion locale des emplois, la prévention des conflits, etc.

Il restait toutefois à constituer un dispositif national permettant de faire bénéficier aux salariés de l’artisanat d’offres en matière d’activités sociales, culturelles et sportives.

C’est chose faite avec le lancement en 2019 de la plateforme PROXIMEO qui contribue à l’attractivité des professions de l’artisanat et à la fidélisation des salariés des entreprises artisanales.

Cette plateforme internet propose de nombreuses offres avantageuses (chèques vacances, culture, voyages, sports, loisirs). Elle est accessible gratuitement aux artisans et salariés des entreprises de moins de 11 salariés, soit un potentiel de près de 3 millions de bénéficiaires sur l’ensemble du territoire (salariés, ayant droits familiaux et chefs d’entreprise).

Un dispositif de promotion de ces offres a été mis en place afin d’informer le plus grand nombre : vidéo de présentation, newsletter, événements régionaux, relations presse, réseaux sociaux Facebook et Instagram.

En bref : PROXIMEO c’est une plateforme internet et une application mobile qui proposent aux employeurs et salariés de l’artisanat des chèques vacances et des offres avantageuses (jusqu’à -70%) en matière de voyages, de culture, de sports, de loisirs.

* U2P : Union des entreprises de proximité (ex-UPA)

Articles récents

**Console de débogage Joomla!**

**Session**

**Profil d'information**

**Occupation de la mémoire**

**Requêtes de base de données**

**Erreurs d'analyse dans les fichiers de langue**

**Fichiers de langue chargés**

**Chaînes non traduites**